19. Mon garçon, je vais t'apprendre ces paroles...

 

Abou al-`Abbâs, `Abdallah ben `Abbâs - Dieu l'ait en son agrément - a relaté : Un jour, alors que je me trouvais derrière le Prophète , il me dit :

« Mon garçon, je vais t'apprendre ces paroles : sois scrupuleux à l'égard de Dieu, il te préservera ! Sois scrupuleux à l'égard de Dieu, tu le trouvera auprès de toi ! Si tu demandes quelque chose, demande à Dieu ! Si tu cherches une aide, demande assistance auprès de Dieu ! Sache que si tous les gens se réunissaient pour t'être utile en quelque chose, ils ne te seraient utiles que pour une chose que Dieu a déjà inscrite à ton profil. Et sache que s'ils se réunissaint tous pour te nuire en quelque chose, il ne te nuiraient que pour une chose que Dieu a déjà inscrite contre toi. Les plumes ont été levées et l'encre sur les feuilles a séché. »

 

Rapporté par al-Tirmidhi qui a déclaré le hadith « bon, valide-sûr ».

 

Dans une autre relation que celle de Tirmidhi, il y a ces termes :

« Sois scrupuleux à l'égard de Dieu, tu le trouveras devant toi ! Pense à Dieu dans l'aisance, il pensera à toi dans la difficulté. Et sache que ce qui ne t'a pas touché, n'aurait pu de toute façon t'atteindre et que ce qui t'a atteint n'aurait pu être t'éviter. Sache aussi que la réussite vient de la patience, que le dénouement heureux suite la peine et qu'avec la difficulté vient la facilité. »