Hadith sur la foi

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « La foi se décompose en soixante-dix branches et quelques. La meilleure branche est de dire « il n’y a pas de divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah » et la de...rnière branche est de ramasser tout ce qui peut faire obstacle sur un chemin ; et la pudeur est une des branches de la foi. » Rapporté par Boukhâry et Mouslim

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « L’islam consiste à témoigner qu’il n’y a pas de divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, d’accomplir la prière, de vers...er l’aumône, de jeûner ramadan et d’effectuer le pèlerinage à la maison sacrée si on en a la possibilité. » Rapporté par Mouslim


Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Les signes révélateurs de l’hypocrite sont au nombre de trois : il ment lorsqu’il parle, ne respecte pas sa promesse lorsqu’il la donne et trahit lorsqu’on lui fait c...onfiance. Ceci, même s’il accomplit la prière, verse l’aumône et prétend être musulman. »


Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Évitez les sept choses qui mènent à la perdition. » Ils dirent : « Ô Messager d’Allah ! Quelles sont-elles ? il répondit : « Donner un associé à Allah, (pratiquer ou ...approuver) la sorcellerie, tuer illégalement une vie qu’Allah a rendue sacrée, s’accaparer injustement les biens de l’orphelin, déserter le champ de bataille;accuser injustement (de fornication) les croyantes vertueuses insouciantes. »

Aboû Horeîra Abd-er-Rah'mân ben Çakhr (qu'Allah swt l'agrée) a dit : J'ai entendu l'Envoyé d'Allah sws dire : "Ce que je vous ai défendu de faire évitez-le, et ce que je vous ai ordonné, accomplissez- le dans la mes...ure où cela vous est possible. Ceux qui vous ont précédé ont péri seulement par l'abondance de leurs questions et leurs divergences d'opinions à l'égard de leurs Prophètes"

Selon Abôu Horeîra (qu'Allah swt l'agrée), L'Envoyé d'Allah sws, a dit : "Que celui qui croit en Allah et au Jugement Dernier parle donc sagement, ou qu'il se taise; que celui qui croit en Allah et au Jugement Dernier, t...raite donc bien son voisin; que celui qui croit en Allah et au Jugement Dernier, traite donc bien son hôte"

Aboû Sa'îd2 et Aboû Hourayra2 rapportent ces paroles du prophète1 : "Tous les maux qui affligent le musulman qu'il s'agisse de fatigue, de maladie, de soucis, de tristesse, de préjudices, d'afflictions (de tous ordres) jusqu&...#039;à l'épine qui le blesse sont autant de motifs que Dieu allègue pour absoudre ses péchés.". Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

boû Hourayra2 rapporte ces paroles de l'envoyé de Dieu1 : "Quiconque apprend l'une des sciences par laquelle on souhaite obtenir l'agrément de Dieu, et qui ne l'apprend qu'en vue d'en tirer profit en ce monde, ne s...entira même pas l'odeur du Paradis au jour de la résurrection.". Rapporté par Abou Daoud


Ibn Mas'oud2 a entendu le prophète1 dire : "La sincérité conduit au Paradis. L'homme ne cesse d'être sincère jusqu'à ce qu'il soit considéré, auprès de Dieu, comme un homme sincère. Par contre, le mensonge conduit à l�...39;infamie et l'infamie conduit au Feu. L'homme ne cesse de mentir jusqu'à ce qu'il soit considéré, auprès de Dieu, comme un menteur.". Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim


Aboû Hourayra2 rapporte ces propos de l'envoyé de Dieu1 : "Le croyant fort est au regard de Dieu meilleur que le croyant faible. Néanmoins, il y a du bien en chacun d'eux. Recherche tout ce qui peut être profitable, aie recours à Dieu ...et ne faiblis pas! Si un malheur t'atteint, ne dis pas : "Si seulement j'avais fait ceci ou cela." mais dit plutôt : "Tel est le décret de Dieu qui fait ce qu'il décide."". Car l'expression "si seulement" ouvre la porte aux suggestions du diable.".


Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Autant il est impossible de cueillir du raisin d’une plante épineuse, autant les pervers n’accéderont pas aux demeures des vertueux dans l’au-delà. Empruntez le chemi...n que vous désirez, mais (sachez que) n’importe quel chemin emprunté vous mènera chez ceux que vous avez suivis ». Rapporté par ibn ‘Assâkir et authentifié par Albâny.

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Les prophètes sont frères d’un même père, leurs mères sont différentes, mais leur religion est une. » Rapporté par Boukhâry.

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Il y a des gens qui ouvrent les portes du bien et ferment l’accès au mal, et il y en a qui ouvrent les portes du mal et ferment l’accès au bien. Bonheur à celui à qui... Allah donna les clefs des portes du bien et malheur à celui à qui il donna les clefs des portes du mal. » Rapporté par Ibn Mâjah et considéré comme bon par Albâny.

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Souhaitez-vous savoir qui d’entre vous est le meilleur et qui est le pire ? Le meilleur d’entre vous est celui en qui nous espérons le bien et de qui nous ne redouton...s pas le mal et le pire d’entre vous est celui en qui nous n’espérons pas le bien et de qui nous redoutons le mal. » Rapporté par Tirmidhy et authentifié par Albâny.

"Les musulmans, dans l'amour, l'affection et la miséricorde qu'ils se portent, sont comparables à un seul corps. Lorsqu'un membre est affecté, c'est l'ensemble du corps qui ressent la douleur et s'enfièvre." (Boukhâri et Mouslim)

Le musulman est le frère du musulman, il ne se montre pas injuste à son égard et ne le livre pas (à ses ennemis). Allah aidera celui qui vient en aide à ses frères et Il soulagera des tourments du Jugement Dernier celui qui soulage un musulman ...dans l'affliction. Quiconque cèle les défauts d'un musulman, Allah cèlera ses défauts le jour de la Résurrection". (Boukhâri et Mouslim)

"Le croyant est le miroir du croyant et le croyant est le frère du croyant; il le met à l'abri des malheurs et le protège derrière son dos." (Abou Dâoûd et Tirmidhi)
e Prophète (pbAsl) a dit: "Le Croyant aura au Paradis une tente formée d'une seule perle, creuse, de soixante miles de longueur et dans laquelle il aura plusieurs femmes qu'il pourra toutes fréquenter sans que l'une d'elles puisse voir l'autre".

'Abû Al-Qâsim (pbAsl) a dit: "Le premier groupe qui entrera au Paradis aura l'aspect de la lune, la nuit où elle est pleine; et le groupe suivant aura l'éclat de l'étoile la plus brillante dans le ciel. Chacun des gens de ces... groupes aura deux femmes, si belles qu'à travers la chair de leurs jambes on apercevra la moelle de leurs os. Le célibat n'existera point au Paradis"

le Prophète (pbAsl) a dit: "Le Croyant aura au Paradis une tente formée d'une seule perle, creuse, de soixante miles de longueur et dans laquelle il aura plusieurs femmes qu'il pourra toutes fréquenter sans que l'une d'elles puisse voir l'autre".


l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Votre feu (terrestre) n'est qu'une partie des soixante-dix parties formant le feu de l'Enfer". On lui dit alors: "Envoyé d'Allah! Pourtant, ce feu terrestre est certes bien... suffisant!". Il repartit: "Toutefois, le feu de l'Enfer a de plus que votre feu, soixante-neuf parties, dont chacune a l'ardeur du feu terrestre".

Allah se montrera sous une forme qui n’est pas la sienne et il se montrera ensuite sous sa vraie forme et les croyants se prosterneront devant Lui mais les hypocrites ne pourront pas se prosterner, leur dos sera rigide.

Allah a dit : « Le jour où il leur sera demandé de se prosterner mais ils ne pourront pas »/ « Il leur avait été demandé de se prosterner auparavant mais ils ne l’ont pas fait »/ « Leurs regards sera terrifié et ils seront prit d’humilité »

« Parmi les hommes, les Prophètes sont ceux qui éprouvent le plus de malheurs. Viennent ensuite ceux qui leur ressemblent graduellement par la piété. L'homme sera éprouvé à la mesure de sa foi. Si sa foi est ferme, il sera éprouvé durement. Si s...a foi est faible, son malheur sera faible. Le malheur ne cesse d'affliger l'homme jusqu'à ce qu'il le laisse marcher sur terre dénué de tout péché. » (sahih al boukhari)

« Certes, Nous vous mettons à l’épreuve pour reconnaître ceux d’entre vous qui combattent et souffrent pour notre Cause, et pour apprécier votre comportement »

Pourquoi Dieu mentionne t-Il dans le Coran les croyants et ne mentionne t-Il pas les croyantes ? "La réponse se fit sous la forme du verset suivant, indiquant que les hommes et les femmes ont les mêmes devoirs vis-à-vis de leur Créateur unique :Oui, ceux qui sont soumis a Dieu et celles qui Lui sont soumises ,les croyants et les croyantes, les hommes pieux et les femmes pieuses ,les hommes sincères et les femmes sincères, les hommes patients et les femmes patientes ,les hommes et les... femmes qui redoutent Dieu ,les hommes et les femmes qui font l'aumône ,les hommes et les femmes qui jeûnent, les hommes chastes et les femmes chastes
les hommes et les femmes qui invoquent souvent le nom de Dieu(à tous et à toutes) a réservé(Son) Pardon et une Magnifique Récompense "(Coran,33;v35)
Les paroles de notre prophète Mohammad salAllahu alayhi wa salam …

(Hadith Sahih)

« Celui qui est satisfait d’Allah comme Seigneur, de l’Islam comme religion et de Mohammad comme Messager, a goûté à la douceur de la Foi. » (Rapporté par Muslim).

« Ce monde est une prison pour le croyant et un paradis pour le mécréant. » (Rapporté par Muslim).

« Tous mes fidèles entreront au paradis sauf ceux qui le refusent. On interrogea le Messager de Dieu : Et qui refuse d’y aller ? Il répondit : Ceux qui m’obéissent entreront au paradis mais ceux qui me désobéissent l’ont refusé. » (Rapporté par Boukhari).

« Qu’aucun croyant ne déteste une croyante. S’il hait un de ses traits de caractère, il devrait pouvoir en apprécier un autre. » (Rapporté par Muslim).

« Quand un homme respectable d’une tribu vient vers vous, honorez-le. » (Rapporté par Muslim).

« Celui qui cause du tort à son voisin n’entrera pas au paradis. » (Rapporté par Muslim).

« Quand vous cuisinez un plat (de viande), ajoutez-y de l’eau et offrez-en à vos voisins. » (Rapporté par Muslim).

« Vous n’entrerez au paradis que si vous croyez ; et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Puis-je vous indiquer une chose qui vous fera vous aimer ? Saluez-vous. (Adressez-vous le Salam) » (Rapporté par Muslim).

« Quand un musulman rend visite à son frère malade, il continue très certainement à cueillir les fruits du paradis jusqu’à son retour (chez lui). » (Rapporté par Muslim).

« Ja’ber –qu’Allah l’agrée - rapporte que le Prophète d’Allah –Paix et Bénédiction sur lui- se rendit auprès de la mère de Saeb –qu’Allah l’agréee - et lui demanda :

-Pourquoi trembles-tu ? -C’est la fièvre, répondit - elle, qu’Allah la maudisse. Le Messager de Dieu déclara alors : Ne dénigrez pas la fièvre, car elle éloigne les péchés des enfants d’Adam de la même façon que le soufflet élimine les impuretés du fer. » (Rapporté par Muslim).

« Celui qui est dépourvu de bonté est dépourvu du bien. » (Rapporté par Muslim).

« Quand un homme meurt, toutes ses actions deviennent sans effet à l’exception de trois d’entre elles :

- Un acte de charité perpétuelle.

- La connaissance qu’il a dispensée aux autres.

- Un fils vertueux priant pour lui. » (Rapporté par Muslim).

« Celui qui m’est le plus cher est celui qui a la meilleure conduite. » (Rapporté par Boukhari).

« Les portes du paradis sont à l ‘ombre des épées. » (Rapporté par Muslim).



« Celui qui prend sa corde et s’en revient avec une charge de bois sur le dos, afin de la vendre, est meilleur que celui qui mendie auprès des hommes, que ceux-ci lui fassent l’aumône ou la lui refusent. Ainsi Allah préserve son honneur. » (Rapporté par Boukhari).


« Nul n’a jamais mangé de meilleure nourriture que celle qu’il a obtenue du travail de ses mains. En outre, Daoud –qu’Allah l’agrée-, le Prophète d’Allah, se nourrissait du fruit de son travail. » (Rapporté par Boukhari).

« Le Prophète d’Allah –Paix et Bénédiction sur lui- a dit :

- Regarder une femme étrangère, c’est commettre l’adultère avec les yeux.

- Écouter des mots susceptibles de faire naître la passion ou le désir, c’est commettre l’adultère avec les oreilles.

- Converser avec une femme étrangère et en tirer du plaisir, c‘est commettre 1 ‘ adultère avec la langue.

- Toucher une femme étrangère, c‘est commettre l‘adultère avec les mains.

- Aller à sa rencontre, C’est commettre l’adultère avec les pieds.

- Le coeur désire avec passion ; les organes sexuels répondent à son appel ou s’y refusent ». (Rapporté par Muslim).

« Le Messager d’Allah –Paix et Bénédiction sur lui- a dit : Nul ne doit rencontrer de femme étrangère en dehors de la présence de l’un de ses « mahram ». (Rapporté par Boukhari, Muslim).

« En vérité, il y a ce qui est clairement licite et ce qui est clairement illicite ; entre les deux, se trouve les cas douteux. Peu de gens en ont connaissance ; mais celui qui s’en préserve protège sa foi et son honneur. Par contre, celui qui y tombe, tombe dans l’illicite, tel un berger faisant paître son troupeau autour d‘un pâturage interdit - mais vraisemblablement fait pour cela. Chaque roi possède un endroit protégé (tel ce pâturage interdit). Méfiez-vous; les lieux protégés d’Allah sont les choses qu’II a déclarées illicites. » (Rapporté par Boukhari, Muslim).

« Évitez ce que je vous ai interdit et persévérez dans ce que je vous ai enseigné ; en vérité, ceux qui vous ont précédés ont péri pour avoir posé trop de questions (d’inutiles questions) et pour s’être querellés avec leurs prophètes ». (Rapporté par Boukhari, Muslim).

« Aucun d’entre vous n’est un vrai croyant tant qu’il n’aime pas pour son frère ce qu’il aime pour lui - même. » (Rapporté par Boukhari, Muslim).

« Celui qui croit en Dieu et au Jour du Jugement, doit parler intelligemment ou se taire. De même, celui qui croit en Dieu et au jour du Jugement, doit honorer ses voisins et ses invités. » (Rapporté par Boukhari, Muslim)

« En vérité, Allah a prescrit la douceur pour toute chose. Alors, quand vous tuez une bête, faites-le avec bonté ; vous devez aiguiser votre couteau et donner à l’animal abattu le temps de mourir. » (Rapporté par Muslim).