hadith concernant le ramadan

bismillah

 Salam Alaykoum


Les hadiths concernant le jeûne ...

Il a été rapporté de Ibnou ^Oumar qu'il a dit : Lorsqu'il voyait le croissant de lune, le Messager de Allah  disait :



(Allahou 'akbar, Allahoumma 'ahil-lahou ^alayna bi l-'amni wa l-'imani wa s-salamati wa l-'Islam, wa t-tawfiqi lima youhibbou Rabbouna wa yarda, Rabbouna wa Rabbouka l-Lah)

[rapporté par Ad-Darimiyy] ce qui signifie : "Allah mérite plus de vénération que tout autre, ô Allah, fais que le croissant de ce mois soit pour nous celui d'un mois de sécurité, de foi, de salut, d'Islam et de succès pour accomplir ce que notre Seigneur aime et agrée. Notre Seigneur et ton Seigneur, c'est Allah".

____________________________________

Il a été rapporté de ^Abdou l-Lah Ibnou Abi Moulaykah qu'il a dit : J'ai entendu ^Abdou l-Lah Ibnou ^Amr Ibni l-^As dire : J'ai entendu le Messager de Allah  dire :



('Inna li s-sa'imi ^inda fitrihi da^wah : Allahoumma 'inni 'as'alouka bi rahmatika l-lati waci^at koulla chay'in 'an taghfira li dhounoubi)

[rapporté par Al-Hakim dans Al-Moustadrak] ce qui signifie : "Lors de la rupture de son jeûne, le jeûneur a une invocation : Ô Allah, je Te demande par Ta miséricorde qui s'étend sur toute chose de me pardonner mes péchés".

____________________________________

Le jeûne du mois de Ramadan béni est une adoration éminente, que Allah a spécifiée de particularités. Parmi ces particularités, il y a ce qui a été rapporté dans le hadith qoudsiyy :



[rapporté par Al-Boukhariyy] ce qui signifie : "Allah ta^ala dit : Chaque bonne action en vaut dix et [peut être récompensée] jusqu'à sept cents fois hormis le jeûne, il est certes pour Moi et c'est Moi Qui en accorde la récompense correspondante".

____________________________________

Ce qui fonde l'obligation du jeûne de Ramadan, c'est la 'ayah :



ce qui signifie : "Le jeûne vous a été prescrit", et sa parole  :



[rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim] ce qui signifie : "L'Islam est construit sur cinq [principaux devoirs] : le témoignage qu'il n'est de dieu que Allah et que Mouhammad est le messager de Allah, l'accomplissement de la prière, l'acquittement de la zakat, le pèlerinage à la Maison [Sacrée] et le jeûne de Ramadan".

____________________________________

Le jeûne de Ramadan devient obligatoire par l'une des deux choses suivantes :

1- en ayant complété Cha^ban à trente jours ;

2- en ayant vu le croissant de lune de Ramadan, la nuit qui précède le trentième jour de Cha^ban, conformément à sa parole  :



[rapporté par Al-Boukhariyy, Mouslim, les auteurs des Sounan et d'autres qu'eux] ce qui signifie : "Jeûnez à la vue [du croissant] et interrompez le jeûne à la vue [du croissant] et si l'observation est gênée [par des nuages par exemple], complétez le compte de Cha^ban à trente jours".

____________________________________

Il a été rapporté dans le hadith sûr :



[rapporté par Al-Boukhariyy] ce qui signifie : "Celui qui a oublié en faisant le jeûne et qui a donc mangé ou bu, qu'il poursuive son jeûne, c'est Allah Qui l'a nourri et abreuvé".

____________________________________

Le Messager de Allah  a dit :



[rapporté par Al-Hakim et les quatre] ce qui signifie : "Celui qui a été gagné par le vomissement alors qu'il faisait le jeûne ne doit pas de rattrapage, mais celui qui l'a provoqué doit rattraper".
madina
____________________________________

D'après ^A'ichah, que Allah l'agrée, elle a dit :



[rapporté par Al-Boukhariyy] ce qui signifie : "Le Messager de Allah était atteint par l'aube alors qu'il était jounoub de sa femme puis il faisait le ghousl et il faisait le jeûne".

____________________________________

D'après ^A'ichah, que Allah l'agrée, il a été rapporté que le Messager de Allah  a dit :



[rapporté par Mouslim] ce qui signifie : "Celui qui meurt et devait rattraper des jours, son plus proche parent jeûne pour lui".

____________________________________

Le Messager de Allah  a dit :



[rapporté par Mouslim] ce qui signifie : "Les jours de at-tachriq sont des jours où on mange et on boit".

____________________________________

D'après Abou 'Ayyoub Al-'Ansariyy, le Messager de Allah  a dit :



[rapporté par Mouslim] ce qui signifie : "Celui qui jeûne Ramadan et le fait suivre par [le jeûne de] six jours de Chawwal est comme celui qui jeûne toute une vie".

____________________________________

D'après 'Anas, que Allah l'agrée, le Prophète  se rendit chez Sa^d Ibnou ^Oubadah, que Allah l'agrée, qui lui présenta du pain et de l'huile. Le Prophète  en mangea puis il dit :



('aftara ^indakoumou s-sa'imoun, wa 'akala ta^amakoumou l-'abrar, wa sallat ^alaykoumou l-mala'ikah)

[rapporté par Abou Dawoud avec une chaîne de transmission sûre] ce qui signifie : "Que les jeûneurs rompent leur jeûne chez vous, que les pieux partagent votre repas et que les anges fassent des invocations en votre faveur".

____________________________________

D'après Mou^adh Ibnou Zouhrah, il lui a été rapporté que le Prophète , lorsqu'il rompait le jeûne, disait :



(Allahoumma laka soumtou, wa ^ala rizqika 'aftart)

[rapporté par Abou Dawoud] ce qui signifie : "Ô Allah, c'est par recherche de Ton agrément que j'ai jeûné et c'est avec ce que Tu m'as donné en subsistance que je rompts le jeûne".

____________________________________

D'après Ibnou ^Oumar, il a dit : Le Messager de Allah , lorsqu'il rompait le jeûne, disait :



(dhahaba dh-dhama'ou wa btallati l-^ourouqou, wa thabata l-'ajrou 'in cha' Allah)

[rapporté par Abou Dawoud] ce qui signifie : "La soif s'est dissipée, les vaisseaux se sont irrigués et la récompense est confirmée si Allah le veut".

 

 

Le Prophète Sidna Mohammed–Salut et Paix soient sur Lui- a dit:

• «Le Ramadan est venu à vous! C'est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge le croyant de ses fautes et Il exauce ses demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et Il se loue de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car il est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux!». (Recueil d’Ibn Majah)

• «C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer». (Bayhaqi)

• «Lorsque arrive la première nuit du mois de Ramadan, Allah ordonne à son Paradis: «Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité, se reposer des peines du monde ici-bas». (Bayhaqi)


• «Celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie les fautes de son passé». (Boukhari)

• «Si les serviteurs connaissaient la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan. » (Bayhaqi)

• «Celui qui jeûne un jour pour l'amour d'ALLAH, sera éloigné du Feu, d’une distance pareille à celle  que l’on parcourt en 70 années.» (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

• « Une des portes du Paradis est appelée "Porte de Rayâne" - La Porte des Rafraîchissements. Seuls ceux qui jeûnent la franchiront. Il sera dit: Où sont ceux qui jeûnaient?" Ils se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira. Elle sera refermée à jamais.»  (Rapporté par Abou Sonni et Abou Naïm).

• «La première nuit de Ramadan, tout démon, tout djinn est enchaîné. Toutes les portes de l'enfer sont fermées, aucune ne s'ouvre. Toutes les portes du Paradis sont ouvertes, aucune ne se ferme. On appelle:"Ô toi qui veut du bien, accours! Ô toi qui veut faire du mal, cesse!" Cet appel est renouvelé chaque soir, et chaque soir ALLAH sauve de l'Enfer un certain nombre de croyants.»  (Rapporté par Tirmidy)

• Abû Hurayrah - qu'Allâh l'agrée - relate que le Messager de Dieu - Paix et Bénédictions divines sur Lui - a dit: "Allâh, Exalté soit-Il, a dit : «  Toute l'oeuvre du fils d'Adam lui appartient (au Prophète) à l'exception du jeûne qui M'appartient et c'est Moi Qui le rétribue. Le jeûne est une protection. Quand le jour du jeûne arrive, ne commettez pas ni turpitude ni obscénité. Si quelqu'un vous insulte ou vous cherche la querelle dites : Je jeûne. Par Celui Qui tient l'âme de Mohammad dans Sa Main, l'odeur de la bouche de celui qui jeûne est plus agréable auprès de Dieu que le parfum du musc. Celui qui jeûne a deux joies : celle de la fin du jeûne et, s'il meurt, celle de rencontrer son Seigneur muni de son jeûne. »

• « Une Omra pendant Ramadan, vaut un grand pèlerinage en ma compagnie ».
(Recueils de Boukhari et Mouslim)

• « Les cinq prières rituelles, la prière du vendredi jusqu'au vendredi suivant, le jeûne du mois de Ramadan jusqu'au Ramadan prochain, tous ont un effet absolutoire si on évite les péchés graves.» (Hadith rapporté par Mouslim)

• «Le jeûne préserve de l'enfer tel un bouclier au combat» (rapporté par l'Imam Ahmed)

• Abdallah Ibn Omar (qu'Allah Soit Satisfait de lui) rapporte: «L'envoyé d'Allah (Paix et Bénédiction sur Lui) a dit :«Le Jêune et le Coran intercèderont en faveur du serviteur le Jour de la Résurrection. Le Jêune dira : "Ô Mon Seigneur ! je l'ai empêché de se nourrir et de satisfaire son désir, prends moi donc comme intercesseur en sa faveur". Et le Coran dira : "Je l'ai empêché de dormir la nuit, prends moi donc comme intercesseur en sa faveur." Et ils intercèderont.» (Rapporté par l'Imam Ahmed)

• «L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne (le soir)» (Rapporté par Ibn Maja)

• Dieu -à Lui la Puissance et La Gloire- a dit :«...A l'exception Le Jeûne M'appartient ; et c'est Moi qui accorde la récompense, car le serviteur jeûneur abandonne pour moi sa nourriture et son désir. Le jeûneur a deux joies : lorsqu'il rompt son jeûne, il se réjouit, et lorsqu'il rencontre Son Seigneur, il se réjouit d'avoir jeûné.»

• «L'haleine du jeûneur est plus parfumée auprès de Dieu que l'odeur du musc»  (Hadith Qodsi rapporté par Moslim).

• «Jeûnez et vous acquerrez la santé. Il est un repos qu'on assigne à l'appareil digestif, il débarrasse le corps de parasites, assainit les intestins... »

•  «C'est un mois où vous êtes les Invités d'Allah et Ses honorés».

•  «Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan ».
(Rapporté par Bayhaqi)

•  «Quand celui qui jeûne boit ou mange par mégarde, qu'il poursuive son jeûne. C'est Dieu qui l'a nourri et qui lui a donné à boire.»
(Recueils de Boukhari et Mouslim)

•  «Toutes les fautes passées sont pardonnées à celui qui passe la nuit du Destin en veillée pieuse avec foi et espoir de récompense». (Rapporté par Moslim).