La tenue vestimentaire

 

  jvphope-palestine-bcbb2 L 'Islam est une religion qui touche tout être humain qu'il soit d'origine différente ,de culture différente.Chaque musulmane a son propre parcours et son propre passé qui la rend spécifique.

Toutefois ,cette musulmane a un profil qui n'échappe à personne et qui est reconnue de tous en tant que telle ;tout simplement parce que l'Islam lui impose une tenue vestimentaire non pas pour la brimer mais pour lui apporter respect et dignité ,c'est-à-dire la pudeur.Il n'y a pas 36 discours sur la manière dont la femme doit s'habiller.Le Coran s'en tient à un seul et unique.Si les avis divergent à ce sujet ,ce ne sont que des opinions humaines qui ne tiennent pas compte de la parole divine et qui transforment les citations coraniques.Allah a été très clair à ce sujet et de part cette clarté aucune interprétation n'est possible.

Pour l'Islam ,le vêtement a deux buts :

- couvrir la nudité

- parer le corps

C'est pourquoi ,Dieu a rappelé aux humains en général ,ce que Sa sagesse leur a préparé comme vêtements et parures en disant :

"O fils d'Adam !Nous avons effectivemant fait descendre sur vous des vêtements cachant vos parties intimes ainsi que des parures" (7:26)

Celui qui néglige l'un de ces deux éléments (le vêtement et la parure ) a dévié de la voie de l'Islam pour tomber dans celle de Satan.Dieu exalté a dit:

"O fils d'Adam !Surtout que le Diable ne vous tente pas comme il a fait sortir vos père et mère du Paradis en leur retirant leurs vêtements pour leur dévoiler leurs parties intimes" (7:27)

Ainsi ,la musulmane allonge son habit jusqu'à couvrir ses talons ,se couvre la tête ,tire le voile sur le cou ,la gorge et la poitrine.Dieu le signale ainsi en ces termes :

"O Prophète ! Dis à tes épouses ,à tes filles et aux femmes des croyants ,de se couvrir de leurs voiles.C'est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées.Dieu est vraiment Pardonneur et Miséricordieux"(33-Les Coalisés-59)

"Dis aussi aux croyantes qu'elles ne fassent pas étalage de leurs parures ,hormis celles qu'on ne peut tenir cachées.Qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines et qu'elles veillent à ne pas étaler leurs ornements ,sauf devant leurs époux ,leurs pères .."(24-La Lumière-31)

L'Islam a interdit à la femme musulmane le port de tout vêtement moulant le corps ou laissant transparaitre ce qu'il couvre.C'est par exemple ce qui définit les diverses parties du corps et particulièrement celles qui tentent les hommes tels que la poitrine ,la taille ,les fesses et autres.

Dans le recueil authentique de hadiths ,Abou Houraira a rapporté :

"Le Messager de Dieu a dit (saw):"Je ne vois toujours pas deux catégories de gens de l'enfer :des hommes ayant des fouets tels des queues de vaches avec lesquels ils frappent les autres (c'est une allusion aux gouvernants injustes et ennemis des peuples ) et des femmes à la fois vêtues et dévêtues ,faciles à séduire et séduisant les hommes.Leurs coiffures sont comme les bosses courbées des grands chameaux.Ces femmes n'entreront pas au Paradis et n'en sentiront pas l'odeur.Or ,l'odeur du Paradis se sent à une distance de tant et tant d'années de marche" (rapporté par Muslim)

On dit à leur sujet qu'elles sont vêtues car elles portent des vêtements ,et qu'elles sont en même temps dévêtues car leurs vêtements ne remplissent pas leur fonction ,à savoir les couvrir ,à cause de leur finesse et de leur transparence.Ils dévoilent ainsi tout ce qu'ils couvrent comme le font la plupart des tenues de femmes de notre temps.

Ainsi ,le vêtement a une fonction bien particulière en Islam comme nous venons de le voir et cela n'a aucun rapport avec une soi-disante soumission de la femme à l'homme.

 

Le Coran décrète : " Dis aux croyantes [...] de ne laisser paraître de leur parure que ce qu'elles ne peuvent dissimuler."

Par ailleurs, le Prophète (SAAWS) dit: " Le corps de la femme est une chose que la pudeur exige de cacher... " Il dit aussi : " Quand la femme atteint l'âge de la menstruation, il ne lui est plus permis de laisser paraître de son ...corps autre chose que le visage ou ce qui est en deçà de ceci (on montrant les poignets)

n outre, Abou Daoud cite cet autre hadith dans lequel le Prophète (SAAWS) s'adresse à Asma', la fille de Abou Bakr: " O Asma ! Quand la femme atteint la puberté, il ne lui convient plus de laisser paraître autre chose que ceci et cela... (on désignant la visage et les mains). Ces évidences montrent ainsi clairement que tout le corps de la femme représente, à part le visage et les mains, des parties intimes

Quant au vêtement avec lequel la femme doit ainsi se couvrir, le Législateur n'en a pas spécifié la nature, lui laissant le choix. Il a simplement exigé, comme le prouvent les textes ci-dessus, que ce vêtement soit à même de couvrir l'ensem...ble du corps à l'exception du visage et des mains de telle sorte que les parties intimes soient dissimulées;

Tout vêtement qui remplisse cette fonction - couvrir tout le corps excepté visage et les mains- peut donc, quelle qu'en soit la forme, être considéré comme une tenue légale pour la femme. De ce fait, la redingote, la pantalon, la jupe les bas et...c. conviennent parfaitement; le nombre de pièces vestimentaires importe peu pourvu qu'elles soient à même de couvrir tout le corps à part la visage et les mains.


le vêtement ne peut être légalement considéré idoine s'il est transparent laissant ainsi voir que celle qui le porte a la teint clair, noir ou basané. C'est ce que montre le hadith ci-dessus cité par Abou Daoud et rapporté par Aicha qui ajoute que la Prophète (SAAWS) avait détourné le regard en voyant que Asma' partait un habit transparent.

 

Barak Allahou fikoum