Pakistan: au moins 56 morts dans les attaques contre des mosquées

Publié le par rks3

945757.jpg

Au moins 56 personnes ont été tuées, vendredi 28 mai, dans l'attaque des deux mosquées par des kamikazes, vendredi 28 mai à Lahore, une grande ville de l'est du Pakistan qui compte plus de huit millions d'habitants, a annoncé Sajjad Bhutta, le plus haut responsable administratif de la municipalité.

Après plus de deux heures de combats contre des assaillants équipés de vestes bourrées d'explosifs, la police a annoncé avoir pris le contrôle de la mosquée en question. "L'opération" dans cette mosquée du quartier chic de Model Town "est terminée", a déclaré un officier de police en direct sur la chaîne de télévision ARY.

"Selon les premiers rapports, les assaillants étaient trois, ils sont entrés par l'arrière de la mosquée et ont ouvert le feu" sur les fidèles, rapporte-t-il.

"Dix-sept personnes ont été tuées au total et 40 blessées", a-t-il poursuivi, assurant que deux des assaillants avaient été capturés.

La chaîne de télévision Geo a, elle, montré des images en direct de policiers agitant leurs armes en signe de victoire sur le toit de la seconde mosquée attaquée, dans le quartier populaire et fréquenté de Garhi Shahu. Cependant, personne n'a pu fournir de bilan de l'attaque de cette deuxième mosquée.

 

"Nous craignons qu'il n'y ait beaucoup de blessés"

Plus tôt dans la journée, alors que les échanges de tirs se poursuivaient, Amjad Iqbal, un officier, avait déclaré : "nous craignons qu'il n'y ait beaucoup de blessés".

"Nous avons emmené sept ou huit blessés à l'hôpital et redoutons qu'il y ait plusieurs morts", avait renchéri Fahim Jahan, porte-parole des services de secours de la ville.

Le Pakistan est en proie depuis bientôt trois ans à une vague de près de 400 attentats (suicides pour la plupart) et d'attaques commando, perpétrés pour l'essentiel par les talibans alliés à Al-Qaïda. Une série qui a fait plus de 3.300 morts dans tout le pays.

 

(Nouvelobs.com avec AFP)

Publié dans Actualités

Commenter cet article